La Toscane (2) - Sienne

Publié le par stefisa

On quitte Florence dimanche 17 janvier, pour prendre le chemin de Sienne en faisant une halte à San Gimignano, bourg médiéval comprenant jadis 72 tours, dont 14 subsistent : on l’appelle le Manhattan médiéval.
San G1
Village tout en pierre très agréable à sillonner, malgré la crachin et le brouillard qui participent à l’ambiance.
San G2
On le quitte en fin de journée pour atteindre Sienne.

 

Lundi 18 janvier nous passons une magnifique journée à Sienne. On avait apprécié la brume sur les tours de San Gimignano hier, on apprécie encore plus le ciel bleu et la douceur de cette journée. On découvre la piazza del Campo où se déroule le Palio (course de chevaux) en été.

 Sienne1

On s’y assoie pour prendre notre premier repas extérieur de l’année et notre première glace !

En allant jeter un papier dans l’une des poubelles de la place, on lit l’arrêté municipal avec sa liste d’interdictions : être torse nu, ne pas garder son chien en laisse (soit !), mais surtout, ne pas s’assoir et ne pas manger sur la place…

Sienne2 

Juste en dessous de cette place se trouve celle du marché, entourée de maisons colorées (pas vraiment typique de la ville, car la majorité sont bien entendu de couleur terre de Sienne !) et au bout de laquelle le point de vue sur un autre quartier de la ville et la vallée est for appréciable.

Sienne3 

On trouve ici l’atmosphère tranquille et charmante que l’on n’avait pas ressentie à Florence. On traverse des petites ruelles un peu au hasard pour se retrouver sur la place du Duomo (cathédrale).

 Sienne4

avec son parvis de marbre, surface bien lisse et plate pour les premiers pas de Loane (encore un peu aidée).

 Sienne5

Nous continuons notre traversée de la Toscane bien verte et vallonnée.

 Sienne6

Nous nous arrêtons à Montepulciano, village fortifié dominant les environs. On grimpe en passant devant des boutiques qui nous semblent d’une autre époque : une imprimerie avec de vrais « tampons » individuels des lettres de l’alphabet, un fabricant d’ustensiles en cuivre (qui a d’ailleurs fait un petit cadeau à Coline).

Montepulciano
A la fin de notre ascension, nous profitons de la belle vue sur les environs (vignes et vin réputé) et le village.

 Montepulciano2


Nous quittons la Toscane et entrons en Ombrie, pour visiter une nouvelle ville, dans un cadre similaire à celui de Montepulciano mais d’une toute autre importance : Orvieto.

 Orvieto0

Faute de guide de la région et la mémoire nous faisant défaut, nous n’avons plus l’explication de son glorieux passé ; un ou des papes sont passés par là au XIIIème siècle lorsque Rome n’avait plus trop la côte, de mémoire.  A la grande joie de Coline, nous accédons à la ville haute en funiculaire. Un bus nous amène ensuite sur la place de la très belle cathédrale, aussi bien d’extérieur que d’intérieur, avec notamment une très belle piéta en marbre.

Nous apprécions cette journée dans la ville avec son ambiance de village de province vivant, en découvrant d’agréables places, de beaux points de vue… et une très bonne table (nous nous sommes tous les 4 régalés de pasta).
Orvieto1

Orvieto4

Ainsi s’achève notre traversée de la Toscane (et de l’Ombrie), et arrivons dans la région du Latium, province de Rome.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article