Voyage dans le temps dans le Latium

Publié le par stefisa

Nous  entrons dans la région du Latium (Lazio) le jeudi 21 janvier et nous arrêtons à Viterbe, ville fortifiée avec son quartier médiéval et sa « cité des papes » (lieu d’élection au cours du XIIIème siècle). Contrairement aux villes et villages précédents, celui-ci se situe dans une vallée industrialisée et dense. Beaucoup de circulation et donc peu appréciable en tant que touristes, d’autant plus que les trottoirs sont souvent étroits, voire inexistants. Il reste néanmoins UNE rue (San Pellegrino) qui vaut le déplacement (enfin, qui fait moins regretter cette halte), où l’on retrouve le calme et la beauté des constructions en pierre.


Viterbe 

Rome n’est plus qu’à 50 km et nous commençons notre voyage dans le temps en faisant une halte à Cerveteri et sa nécropole étrusque, datant de XXVIII siècles…

Site impressionnant par son étendue et par la dimension des tombeaux.

 

Cerveteri

Cerveteri1
A quelques pas de Rome, nous visitons le site d’Ostia Antica, ancienne ville portuaire de 60 000 habitants à l’embouchure du Tibre et première colonie de Rome fondée au IVéme siècle avant JC pour contrôler les cours du fleuve. Histoire de changer, on va critiquer un peu le site, manquant d’entretien ou d’indications. A l’entrée, un plan sommaire (en vente en plus du billet), pas (ou plus) d’audioguide, et à l’intérieur, quelques cartes de la ville plus ou moins passées par le temps, donc moyennement lisibles. On trouve tout de même les principaux sites de la ville : théâtre, thermes, forum… et sommes impressionnés de marcher dans des rues et entrer dans des bâtiments, certes en ruines, construits il y a plus de 2000 ans.
Ostia

ostia1
 Ca y est, nous sommes prêts pour entrer dans le grand Rome.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article