Barcelone

Publié le par stefisa

Mardi 8 décembre, jour férié en Espagne (fête de la constitution), et par conséquent week-end prolongé pour beaucoup d’espagnols qui se sont donnés rendez-vous à Barcelone : la rambla (grosse artère dont l’allée centrale est piétonne et pleine de « statues humaines » tous les 10 mètres) est noire de monde, ainsi que les abords de la cathédrale où se tient sur le marché de noël.
1
Après ce bain de foule je n’avais qu’une envie : repartir passer la soirée dans le delta de l’Ebre (à croire que je deviens agoraphobe)
. Heureusement, les journées suivantes dans Barcelone ont été bien plus agréables. Le lendemain, on s’est fait un Gau-dia, c'est-à-dire une journée Gaudi avec la visite de la casa Batllo totallement extravagante, du sol au plafond en passant par la cage d’escalier et les toits.
2

3

4
 Nous poursuivons par la Pedrera, immeuble racheté par une banque qui a aménagé un musée dans les combles retraçant l’histoire de l’architecte ainsi qu’un appartement des années 30. On a aussi accès au toit de l’immeuble. Cette visite était un peu décevante par rapport à la précédente.

5
On se promène dans le quartier autour du passeig  de Gracia, rue très en vogue dans les années 30 où les architectes modernistes construisaient les immeubles les plus convoités et originaux. Nous avons pu en visiter un qui est devenu un centre culturel asiatique (ou une maison des relations hispano asiatiques. ???).
6
On arrive au soleil couchant devant la Sagrada Familia, la cathédrale inachevée de Gaudi, toujours en chantier à l’intérieur (non visité) comme à l’extérieur. Encore une fois très originale…

7
Le lendemain, au grand bonheur de Coline, on reprend le métro et surtout le funiculaire pour monter dans le quartier de Montjuïc.
8
Nous passons une bonne partie de l’après-midi dans le musée Miro, en commençant par l’expo temporaire sur Kupka, peintre tchèque dont la majorité des tableaux présentés proviennent du…. musée du centre Georges Pompidou. La collection des œuvres de Miro est très importante et permet de suivre son évolution artistique au cours des années ; très intéressant. Coline a elle aussi apprécié puisqu’Isa a eu la bonne idée de lui donner des feuilles et un crayon pour reproduire certaines toiles : on avait parfois du mal à poursuivre la visite tellement cela lui a plu.
9

On fait une petite balade nocturne sur la rambla del mar puis dans les petites rues du quartier gothique, un peu moins surpeuplé que 2 jours auparavant.

On passe notre dernière matinée barcelonaise dans le parc Güell, conçu une nouvelle fois par Gaudi toujours plein de fantaisie. On apprécie d’autant plus que la journée est magnifique en ce 11 décembre. On reste un bon moment assis sur les bancs en mosaïque formant un long serpent encerclant la terrasse, à écouter un musicien jouant une musique on ne peut plus envoutante en tapant avec ses doigts sur son « wok métallique renversé » (désolé, je ne me souviens plus du nom de l’instrument). On profite par la même occasion de la vue sur la ville.
10

11

12
On quitte Barcelone et remontons dans le nord de la Catalogne.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Une ville que j'adore<br /> <br /> Xavier<br /> <br /> <br />
Répondre