Le Ponant Ligure

Publié le par stefisa

En cette première matinée de l’année 2010, nous longeons le bord de mer et le port de Menton, puis passons la frontière, roulons une trentaine de kilomètres et nous arrêtons peu après San Remo au port d’Arma di Taggia et trouvons facilement le parking indiqué par Renato. Un grand nombre de CC sont déjà garés et vu le nombre de parkings, aires de services ou campings pour CC on a bien l’impression que l’Italie est le pays idéal pour sillonner avec notre « maison qui roule et qui voyage ».   

A l’heure convenue, Renato (rencontré la veille à Menton) arrive dans sa 205 turbo noire. Après nous avoir vanté les merveilles alentour, on se décide pour visiter Bussana Vecchia , village à une dizaine de kilomètres de la côte, dans les hauteurs, accessible par une petite route qui s’achève au village et dont l’aire de demi-tour est très étroite (heureusement, nous avons fait le trajet en 205). Ce village a été en grande partie détruit à la fin du XIXéme siècle, suite à un tremblement de terre  au cours duquel une soixantaine d’habitants ont trouvé la mort.

Bussana

Ce village, à peine restauré, est depuis les années 60 habité par de nombreux artistes. La traversée de ces ruelles aux maisons partiellement détruites et son église sans toiture donnent une impression assez étrange, d’autant plus qu’il y avait très peu de touristes et que nous y sommes allés au coucher du soleil. On remercie Renato pour cette découverte ( « c’est trop beau » pour reprendre son expression favorite) et celui-ci propose de réitérer le lendemain.

Après avoir fait les courses ensemble et mangé ensemble dans le CC, nous partons un peu plus loin dans la montagne, dans les hauteurs d’Imperia, à Valloria. Le village aux jolies maisons colorées offre une belle vue sur la riviera de Fiori (San Remo possède le plus grand marché aux fleurs du bassin méditerranéen et de nombreuses serres « décorent » les environs). L’intérêt touristique de la visite de ce village réside dans la décoration des portes des demeures, peintes depuis plusieurs années par de nombreux artistes. Originale expo de peintures en plein air (très frais ce jour-ci).


Valloria3

On retiendra surtout les 2 X 1 heure de trajet durant lesquelles Renato nous a raconté quelques unes des aventures / mésaventures de sa vie. Un personnage atypique que nous n’oublierons pas de sitôt…


Valloria1

Nous continuons la route du littoral, très agréable car celle-ci n’est pas trop bétonnée et les villes ou villages qui la bordent sont aux couleurs ligures typiques, c'est-à-dire rouge-brun, jaune-ocre et vert-amande.

Nous nous arrêtons à Cervo, village médiéval fortifié, perché sur une crête et dominé par son église baroque.

Cervo1

La montée dans les ruelles pavées a une nouvelle fois été fatale pour la poussette de Loane : réparation de roue en cours de trajet.

Cervo3

 On arrive en haut du village à l’heure du gouter, où une animation locale pour les enfants se déroulait : chocolat chaud et panettone pour tous.


Cervo2

Nous passons la nuit sur place, sur une aire de service pour camping car, comprenant une centaine d’emplacements. C’était quasi plein !

 

Le lendemain nous continuons la route en direction de Gênes et nous arrêtons dans un petit village dans les terres : Finalborgo. Nous bravons le froid et le vent et sommes ravis de nous trouver à l’intérieur des remparts (à l’abri du vent) pour profiter de ce très agréable village médiéval.


Finalborgo

Finalborgo1
 

Nous repartons en direction de Genova (Gênes).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article