La Pologne (2)

Publié le par stefisa

Entre Wrocław et Poznań, nous faisons quelques haltes : Trezbina pour admirer au soleil couchant la basilique,

Trezbina

le château de Rydzyca, résidence royale au XVIIIème siècle, devenu un hôtel de luxe, lieu des photos de mariage en se samedi 5 juin (on verra défiler pas moins de 3 mariées), puis le château de Kornik.

Kornik

 On le visitera dimanche matin, patins aux pieds pour ne pas abimer les admirables parquets. L’intérieur boisé des meubles et portes est d’une grand richesse. Cette journée étant vraiment très belle (ce qui n’était pas arrivé depuis un certain temps), on saute sur l’occasion pour se faire un pique-nique au bord du lac de Kornic. En ce très beau dimanche 6 juin, installés dans un champs de trèfles à souffler les bougies posées sur le gâteau fait pour l’anniversaire de Papi JP, Coline « tombe » sur un  trèfle à 4 feuilles puis quelques minutes plus tard, sur un second…  on souffle les bougies pour fêter l’anniversaire de « papi » Jean-Pierre et Coline, après quelques secondes de recherche, met la main sur un trèfle à quatre feuilles : que du bonheur…

On arrive à Poznań dans l’après-midi où nous faisons une pause camping, au bord du lac-base de loisir de Malta ; à 2 ou 3 kilomètres du centre-ville. Petit coin de paradis pour les sportifs et les enfants : lignes d’eau pour les différents sports de rame, coin baignade, pêche, pistes cyclables, luge d’été, ski, trampoline, aires de jeux… autant dire que nous y avons passé un certain temps, d’autant plus que nous avons été un peu déçus par la ville, malgré l’animation autour du Rynek  de par la présence de la foire annuelle. Qui, en cette semaine attirait les foules par sa foire annuelle

Poznan

On quitte le camping et faisons une halte à Gniezo pour visiter sa cathédrale, dédiée à St Aldebert  qui doit sa renommée à une porte en bronze relatant la vie du Saint restée intacte depuis le XIIème siècle. à et comportant une porte en bronze du XIIème siècle, relatant la vie du Saint. On reprend ensuite la route sous un soleil de plomb, jusqu’à Biskupin, pompeusement appelé le « Pompéi polonais ». Pour la partie recherche archéologique, il s’agit certes d’une mine d’or (le site est habité depuis la préhistoire), mais pour la partie visite publique, on se contentera de visiter un éco-musée, avec la reconstruction d’un village de 800 ans avant JC et la présentation de différents métiers, avec, à chaque stand, un point de vente de souvenirs pour le jeune public, principale « cible » du site.

Biskupin

Beaucoup de champs fleuris et de lacs autour de cette région : un avant goût de la Suède avec la présence de moustique qui passeront une très bonne soirée, à la vue de nos bras, jambes et visages le lendemain.

On regagne les bords de la Vistule (Wisła), inondant encore les terrains en bordure de fleuve et nous arrêtons à Toruń. On commence notre visite, par… le rynek au milieu duquel se dresse l’ancien hôtel de ville (Rathuz) ainsi qu’une statue de Copernic, originaire de la ville.

Torun

L’ensemble du centre ville piétonnier est très animé et comprend de nombreux bâtiments aux façades stylisées et colorées. On arpentera différents quartiers de la ville comme celui du « nouveau rynek »  et celui de l’ancien château, dont les ruines font partie intégrante de la ville. 

Torun2

 Ce week-end du  12 juin est particulièrement animé dans la ville avec entre autre un défilé de sportifs annonçant non pas le début de la coupe du monde de foot mais très certainement d’une coupe nationale de basket (junior), un concours de chant (toujours junior), avec quelques très bons artistes en herbe, et un concert de jeunes catholiques (là, c’était plutôt un brouhaha), et la présence dans les rues de la ville de jeunes (et beaux) prêtres, à la recherche de nouveaux adeptes.

On quitte Toruń pour nous rendre à Chelmno le lendemain : petite ville totalement déserte en ce dimanche après-midi.

Chelmno

La ville comprend de nombreux édifices religieux, seuls endroits que nous visiterons : plusieurs églises en brique rouge, très élégantes dans des styles différents  et un couvent  dont la chapelle, ouverte à la visite nous permet de voir un surprenant Christ grandeur nature, articulé ainsi qu’une peinture représentant le Saint suaire assez troublante dans ses jeux d’ombres.

On reprend la route du nord jusqu’à Malbork et son fameux château, domaine des chevaliers teutoniques au XIVème siècle. Immense domaine toujours en cours de rénovation depuis sa quasi destruction en 1945.

Malbork

On gagne les bords de la mer baltique au niveau de la très belle ville de Gdańsk, notre dernière étape en Pologne. Beaucoup de charme au niveau de la rue principale, mais aussi  les quais, les ruelles annexes et le marché. Pour couronner le tout, le temps est splendide : on ne fera pour le coup que les extérieurs.

Gdansk1

 

 

 

Gdansk2

 

Le lendemain, on profitera toujours du temps estival pour faire une promenade en bord de mer au niveau de Sopot, le « Deauville » de la baltique : grands hôtels, enseignes internationales, restos, plages privées, droit d’entrée pour emprunter un ponton qui s’avance de 100 ou 200 mètres vers le large…

On restera un bon moment sur cette très belle plage de sable (la première depuis la Croatie) tout en regardant le large, dans la direction du nord, notre destination du lendemain.

On passera notre dernière journée en Pologne quelques kilomètres plus loin, à Gdynia, afin de faire quelques emplettes profitant des prix relativement bas, comparés à ceux de la Suède. A l’embarquement au port de Gdynia, on se rend compte que nous ne sommes pas les seuls à avoir fait le plein.

Gdansk3

On prend le ferry samedi 19 juin à 9 heure du matin et passons une dizaine d’heures à bord avant d’arriver à Karlskrona, en Suède.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Le 30/07/2010<br /> Bon alors, tjs pas de nouvelles de votre part.<br /> J'espère, que le pique-nique de retour de septembre aura lieu, si oui, j'aimerai connaître éventuellement la dâte, car moi, je repars en vacances en sept et si je pouvais gérer les dux, serait<br /> sympath.<br /> Bisous à vous quatre<br /> N INIQUE<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Le 27/7/10<br /> Salut les Gaubert<br /> <br /> les nouvelles sont beaucoup, moins fréquentes en ce moment, c'est pas parce que c'est les vacances, que tout le monde part ou est parti, que vous devez nous oublier.<br /> Bon, pour vous le retour se rapproche, tout doucement et je pense, que ça va vous drôle de revenir, au quotidien de la vie Parisienne et au boulot, sans oublier la reprise scolaire pour Coline.<br /> Je vous embrasse tous les 4 et profitez au maximun, de votre séjour.<br /> Mille gros bisous<br /> Ninique<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Profitez bien de vos dernières semaines...<br /> Gros bisous<br /> La famille fabc<br /> <br /> <br />
Répondre